En octobre 2016, la signature d’une convention entre quatre entités (Etat, Grand Auch Agglomeration, département du Gers et Orange) a marqué le début du projet de déploiement de la fibre optique à Auch et dans le Grand Auch.
1900 foyers éligibles à la fibre
En 2014, Orange avait déjà mobilisé ses fonds propres pour déployer le réseau FttH à Auch (plus d’infos sur ce qu’est la fibre optique ici). La commune compte pour l’instant environ 1 900 foyers éligibles. Le fournisseur d’accès internet a ensuite poursuivi le déploiement de la fibre en 2015 dans le Grand Auch. Duran et Castin figurent dans la liste des premières communes éligibles.
L’objectif est à terme d’installer plus de 20 000 prises dans une quinzaine de communes du Grand Auch. 75% de ces prises seront affectées à la ville d’Auch. Les bénéficiaires de ce projet disposeront ainsi de meilleurs débits qui encourageront de nouveaux usages.
Dans le cadre du déploiement du réseau FttH, Orange bénéficiera de l’accompagnement de collectivités du Grand Auch, notamment dans les démarches à effectuer avec les bailleurs sociaux et syndics. Le Grand Auch assurera aussi l’organisation de l’ensemble des opérations avec les communes.
Un déploiement par étapes
Le déploiement de la fibre optique dans le Grand Auch se fera en trois étapes :
- études coordonnées avec la municipalité
- mise en place des armoires de rue
- acheminement de la fibre optique à travers les fourreaux de génie civil déjà en place
Le Plan France Très Haut Débit par francethd
Pour profiter de ce nouveau réseau, les habitants devront en premier lieux s’assurer du raccordement de leur immeuble en effectuant des démarches auprès de leur bailleur ou syndic. Ils devront faire une demande de raccordement de leur bâtiment, qui sera étudiée et entérinée lors d’une Assemblée Générale.
Orange finalisera ensuite l’opération en assurant la pose des points de branchement. Le raccordement final sera effectué par le fournisseur d’accès à internet (FAI) choisi par chaque utilisateur.